Rencontres.
#Arts #Théories critiques radicales #Transformations sociales émancipatrices

Chargement Évènements

Vendredi 10 juin #L’En cours

10.06.2022.
00:00-23:59.
:
Cave Poésie, Instituto Cervantes.

Entrée sur participation libre et nécessaire

14h-17h : Atelier d’arpentage d’essai
Nous arpenterons « Le Sexe du capitalisme. « Masculinité » et « féminité » comme piliers du patriarcat producteur de marchandises » de Roswitha Scholz (éditions Crise et Critique, 2019) pour s’initier au courant théorique féministe anticapitaliste de la critique de la valeur-dissociation. Les essais rassemblés dans cet ouvrage proposent une discussion critique de divers courants et théoriciennes féministes (Judith Butler, Nancy Fraser, Maria Mies, Silvia Federici) afin d´analyser l’essence de la modernité comme totalité sociale brisée, où les deux pôles de la « valeur » et de la « dissociation » reproduisent le rapport patriarcal du masculin et du féminin.
Un arpentage de livre, kézako ? C’est une méthode de lecture collective issue des cultures ouvrières et éduc pop. C’est déchirer un livre en plusieurs morceaux, se les répartir, les lire en solo ou en petits groupes, puis communaliser les lectures en faisant des ponts avec nos idées, nos pratiques, expériences et engagements. Elle permet de dédramatiser le rapport au livre, à la lecture d’essais théoriques et d’encourager chacun·e à articuler sa pensée et sa sensibilité avec les propos de l’ouvrage arpenté.
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net

14h30-18h30 : Exposition Malgré une fin proche
Quelques mouvements tectoniques ont modifié le sol de nos routes de campagne.
Une campagne nocturne et silencieuse.
Curieusement, nos liens, malgré tout, se renforcent.
Les animaux veillent et nous disent vrai.
Une angoisse latente du fin du monde est là,
cependant il existe un précieux et secret trésor au fond de nous,
qui nous protège de la bêtise, du capitalisme, du patriarcat.
Paz Boïra (Valence, 1972) est une dessinatrice, autrice de bande dessinée, art thérapeute et co-éditrice aux éditions Frémok (Belgique). Elle a poursuivi ses études à Bruxelles, a travaillé avec le collectif Frémok depuis ses débuts en 1992 et comme illustratrice-presse pour de nombreux journaux : La Libre Belgique, Libération, Le Monde de l’éducation, etc. Elle vit actuellement en Espagne. 
Lieu : Instituto Cervantes, du lundi au vendredi, de 14h30 à 18h30
https://cultura.cervantes.es/toulouse/fr/A-pesar-de-un-final-cercano/149856

17h-19h : Atelier Lecture théâtralisée
avec Primesautier Théâtre
Mise en lecture, en jeu et en espace de la pièce Jaggernaut écrite autour de l’ouvrage de Benoît Bohy-Bunel Symptômes contemporains du capitalisme spectaculaire (L’Harmattan, 2019). Cette pièce chorale (écrite pour une vingtaine de personnes) aborde de manière réflexive la manière dont nous nous empoisonnons, sans même parfois nous en rendre compte, au contact du capitalisme spectaculaire (La pub / faceBook / Les stars / La littérature / Le cinéma / la télévision…). Elle nous plonge au cœur d’une répétition théâtrale d’un groupe de personnes qui tente d’expurger de l’œuvre en construction toutes les “sales” habitudes consuméristes auxquelles nous sommes soumis. Seulement voilà, au fur et à mesure des renoncements le désoeuvrement guette… Il sera donc question du désœuvrement à l’œuvre dans l’œuvre et d’œuvrer au désœuvrement pour en faire une œuvre qui s’affranchit enfin des modèles de pensée dominants.
Un véritable casse tête quoi…
Atelier ouvert à toustes à partir de 16 ans.
Restitution publique de l’atelier lors de la journée “Sortie de CRiSe” samedi 11 juin.
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net

19h-21h : Cantine de CRiSe avec Saveurs d’exil

19h : Recherche-création
Petit détour théâtral dans Faust-Circuit : extraits de la déambulation inter-artistique du laboratoire LLA-CREATIS de l’Université Jean-Jaurès sur la recherche-création.
Ce travail pratique expérimental, qui articule dialogiquement tous les arts, met en scène une réflexion critique et autocritique (littéralement en mouvement) sur la recherche, la création, les liens entre elles, leurs liens avec la société. Cette présentation d’extraits est un avant-goût de la festi-déambulation qui aura lieu sur le site de l’Université Jean-Jaurès le vendredi 17 juin à partir de 14h (départ grand Hall de la Maison de la Recherche).
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net

19h30 : Les panécasticiennes : spectacle-en-train-de-se-faire
Une expérience théâtrale librement inspirée de l’œuvre de Jacques Rancière, proposée par Le Centre Optimiste de Recherche du Partage du Sensible (C.O.R.P.S – Toulouse).
Dans le cadre du Master Écriture dramatique et création scénique de l’Université Jean Jaurès, Juan Bescós s’essaye depuis deux ans à trouver une façon d’adapter théâtralement les textes du philosophe Jacques Rancière (Le maître ignorant, Au bord du politique, Le spectateur émancipé). Cette tentative l’amène, avec Julia Stockhausen et Célia Poux, à fonder le C.O.R.P.S, le Centre optimiste de recherche du partage du sensible : une micro-communauté de chercheuses panécastiques qui explore radicalement le principe d’égalité des intelligences et des capacités par l’expérimentation théâtrale. Le C.O.R.P.S sera donc là pour proposer une excursion ouverte, une tentative, un échantillon de recherchecréation, un spectacle-en-train-de-se-faire qui s’intitule provisoirement Les panécasticiennes. Il sera question de police et politique, d’émancipation, d’ignorance et de savoir.
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net

21h30 : Projection et discussion
Tentation du Paysage Sino-Japonais / Programmation de films courts proposée par  木岡さい Akiko & Cy
Nous allons nous croiser à ce festival. Il est possible que cela devienne une rencontre. Tout ce qui est se situe dans quelque chose, écrivit un philosophe d’Extrême-Orient. Et si nous trouvions un paysage en commun durant ce festival ? Encore faudrait-il s’entendre sur ce mot paysage. Je viens d’une autre partie du monde, où cette notion est aussi importante que celle du portrait ici. Ainsi je nous propose de combiner la notion de paysage (en langues européennes) avec celle radicalement autre, du paysage sino-japonais 山水 (en langue chinoise et japonaise).
Dès le 1er juin, nous aurons eu cinq rendez-vous (Cf. la rubrique « Ateliers ») sous la forme d’un Labo-ciné laboratoire-discussion, autour de la possibilité de tourner un film court, à partir des espaces ouverts lors de ce festival. Ces films courts réalisés in situ pendant le festival, sont projetés à cette soirée, accompagnés de trois autres films tournés au Japon. Parlons-en, ensuite.
Avec : 橋本根大 Hashimoto Nebiro (Jeune fille「」Tokyo) , 山川智輝 Yamakawa Tomoki (Blue/Orange), 岡原功祐 Okahara Kosuke (Blue Affair) & vos courts issus du festival !
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net

En continu :
Fanzinat par KCDM&MMDS : Boîte à Fanzine CRS participatif à disposition pour toustes, réalisations/rédactions sur place ou par mail durant les Rencontres.
Lors de chaque édition des Rencontres Raisons Sensibles, un nouveau fanzine sera élaboré à partir des contributions déposées par les publics, les actant·es, participant·es et membres du CRS ! Collectif Raisons Sensibles. Fanzine n°1 sera donc à constituer pendant cette première édition en déposant vos contributions (illustration, collage, bd, gravure, photo, texte, article, poème, nouvelle, témoignage, etc) dans la Boîte à Fanzine ou en les envoyant durant les Rencontres par mail à : fanzine.crs@raisons‐sensibles.net
Lieu : RING-scène périphérique (du 1er au 6 juin), Cave Poésie (du 7 au 11 juin)

***************************
Adresses et accès :

  • Cave Poésie, 71 rue du Taur / Métro Capitole
  • Instituto Cervantes : 31 rue des Chalets / Métro Ligne B station Jeanne-d’Arc ou Bus Linéo 1, arrêt Arnaud Bernard