Rencontres.
#Arts #Théories critiques radicales #Transformations sociales émancipatrices

Chargement Évènements

Samedi 11 juin #Sortie de CRiSe

11.06.2022.
00:00-23:59.
:
Cave Poésie, La Chapelle.

Entrée sur participation libre et nécessaire

Journée “Sortie de CRiSe”
De midi à minuit

12h-14h : À ventre disposition
Pourquoi en ayant ce corps je me sens toujours à la disposition des autres ? Comment mon ventre est-il devenu public ?” Le spectacle “À ventre disposition” nous plonge dans le sujet du contrôle du corps dit féminin et de la maternité, à travers le théâtre forum. Plus qu’un spectacle, il s’agit “d’une répétition pour le changement social” où les spectatrices.eurs montent sur scène pour explorer, dans un espace de confiance, des outils émancipateurs, qui pourraient être renforçants et réutilisables dans le monde extérieur.
La Pariétaire est un collectif de théâtre forum qui vient fleurir et semer plus de graines dans ce monde plein de ciment.
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net

14h-17h : Présentation du bulletin et collectif Anarcadémisme, suivi d’un atelier de collecte.
Anarcadémisme répertorie des gestes issus de créations individuelles ou collectives dans l’espace public, en solidarité quotidienne avec les luttes : http://anarcademisme.org
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net

14h : Projection et discussion
– Les regards d’une journée. Projet Anorexie, Critique capitaliste, vidéo de Em’ Craeye – 2022 – France – 5 min
Comment la société capitaliste voit-elle, écarte-t-elle et juge-t-elle les personnes anorexiques ? Comment les filles « anorexiques » surmontent-elles une journée de leur quotidien ? La caméra sera à la fois celle de la société capitaliste, et celle des filles « anorexiques » .
– Petite fille, vidéo de Pen’ Norton – 2022 – France – 5 min
Petite fille est une chanson écrite par Mao Sauval, avec un clip réalisé par Pénélope Norton. La parole d’une grande sœur à sa petite sœur, adressant sous forme de comptine la condition féminine dans la réalité du monde dans lequel on vit, avec une note d’espoir.
Modérateur : Sylvan Hecht
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net

14h-18h : Atelier-laboratoire de recherche artistique danse-théâtre
La performance qui manque-Le musée qui vient / Compagnie Celui qui dit qui est
Labo de recherche artistique transdisciplinaire avec un groupe d’étudiant·es et artistes performers volontaires pour monter en éclair une forme s’inspirant du très génial texte de l’édition des Timides « LA PERFORMANCE QUI MANQUE-LE MUSÉE QUI VIENT » en adaptant la problématique au spectacle vivant / laissant ouvert notre labo au public curieux d’observer librement / proposant une restitution publique en suivant, dimanche 12 juin à 19h.
En s’inspirant de ce texte, l’idée est de questionner la production, la diffusion, la cérémonie, les codes, l’impact du spectacle vivant, et de l’art en général. Interroger avec grincement le rôle de l’artiste, la notion de culture, pointer l’encadrement aseptisé de la fiction, les codes parfois absurdes entre public et artiste, les thématiques poussiéreuses post-coloniales et patriarcales; remettre en cause le système économique, moral, de mode, qui impliquent des aberrations dans la pratique et la fabrique de l’art. Questionner par du geste amusé et subversif. Imaginer d’autres possibles en retroussant nos habitudes.
Proposition de collaboration avec des étudiant·es et artistes du spectacle vivant. Sur inscription : adresser un mini portrait à la cie Celui qui dit qui est : cieceluiquiditquiest@gmail.com.
Lieu : La Chapelle

17h : C’est ta vie mais c’est surtout celle des autres
Lecture du texte de Laurène Marx « Pour un temps sois peu » par Alice needle.
« La leçon de ce soir est : sois ce que les autres veulent que tu sois. T’auras bien le temps de te souvenir de qui tu es plus tard. », étape de création d’une performance sur un parcours trans
TW : mention de divers formes de transphobie/ transmisogynie/féminicide
///ANNULÉE/// Une rencontre avec l’autrice Laurène Marx aura lieu le Mardi 7 juin à 17h à La Fabrique, Campus de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, dans le cadre de la programmation croisée Queer Rising et Rencontres Raisons Sensibles.
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net

19h-21h : Cantine de CRiSe avec Saveurs d’exil

19h30 : Restitution publique de l’Atelier Lecture théâtralisée de la pièce Jaggernaut / Primesautier Théâtre
Mise en lecture, en jeu et en espace de la pièce “Jaggernaut” écrite autour de l’ouvrage de Benoît Bohy-Bunel « Symptômes contemporains du capitalisme spectaculaire » (L’Harmattan, 2019). Cette pièce chorale (écrite pour une vingtaine de personnes) aborde de manière réflexive la manière dont nous nous empoisonnons, sans même parfois nous en rendre compte, au contact du capitalisme spectaculaire (La pub / faceBook / Les stars / La littérature / Le cinéma / la télévision…). Elle nous plonge au cœur d’une répétition théâtrale d’un groupe de personnes qui tente d’expurger de l’œuvre en construction toutes les “sales” habitudes consuméristes auxquelles nous sommes soumis. Seulement voilà, au fur et à mesure des renoncements le désoeuvrement guette… Il sera donc question du désœuvrement à l’œuvre dans l’œuvre et d’œuvrer au désœuvrement pour en faire une œuvre qui s’affranchit enfin des modèles de pensée dominants. Un véritable casse tête quoi…
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net

20h30 : Projections du journal de bord vidéo réalisé par Em’ Craeye et Pen’ Norton pendant les Rencontres, et autres surprises vidéo.
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net

21h30 :
– Lecture de Poésies Manifestes, d’Antoine Wellens, par les artistes du CRS !
Ces poésies sont des instantanées, des moments vécus ou fictifs, qui retracent, relatent, décrivent le mouvement qui s’opère chez le narrateur, qui le pousse à sortir du confort de son « chez-soi » pour aller s’affronter à la rue et aux combats sociaux.
– Lecture polyphonique de Naufrages, de Beata Raoul, par les artistes du CRS !
« La modernité dresse le mot frontière comme une cloison entre le vide et le vide, n’y résonnent les cultures, que reste-t-il de leur partage. L’humain s’affaire, pense sa liberté contre celle des autres, l’humain assassine l’autre, sa liberté, il en fait son affaire, il hurle dans l’ivresse oublieuse de son hybridité animale. Naufrages est l’interrogation des traversées irréelles qui déforment les masques, placent l’altérité au pourtour de ce qui croit encore en son centre. L’autre est le masque de soi, les liens se disloquent et la géographie demeure indifférente à la folie ou à la noyade. Naufrages est une voix des morts qui cherche son écho dans un monde des flux, dans un émiettement des cultures, dans chaque être qui se cramponne à l’idée de ne pas être l’autre, de ne pas être le masque de soi.
Ce livre n’est pas un livre. Ce livre est un programme. Ce livre n’est pas une propriété. Ce livre est au domaine public.« 
Lieu : Cave Poésie

 

22h30 : Concerts
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net

  • Photo Soundtracks / Adrián Moroni / Piano solo & projection photo
    13 miniatures pour piano solo, chacune écrite à partir d’une photo, qui donnent à la musique le lieu pour explorer différentes possibilités de composition et accompagnement du visuel. Une photo, une BO.
  • La Muerte Liviana (La Mort Légère)
    La Muerte Liviana (La Mort Légère) tente d’accompagner la vie pesante de ses auditeur·ices avec des mantras déconnecteurs, des tissus asymétriques, des mélodies parasitaires et des condiments rythmiques enracinés dans les terres qui sont mélange de traditions et d’apprentissages multi-culturels. C’est sur  ce mélange que se base l’idée originelle de sa musique.
    Lieu : Cave Poésie
    Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net


En continu :

Fanzinat par KCDM&MMDS : Boîte à Fanzine CRS participatif à disposition pour toustes, réalisations/rédactions sur place ou par mail durant les Rencontres.
Lors de chaque édition des Rencontres Raisons Sensibles, un nouveau fanzine sera élaboré à partir des contributions déposées par les publics, les actant·es, participant·es et membres du CRS ! Collectif Raisons Sensibles. Fanzine n°1 sera donc à constituer pendant cette première édition en déposant vos contributions (illustration, collage, bd, gravure, photo, texte, article, poème, nouvelle, témoignage, etc) dans la Boîte à Fanzine ou en les envoyant durant les Rencontres par mail à : fanzine.crs@raisons‐sensibles.net
Lieu : RING-scène périphérique (du 1er au 6 juin), Cave Poésie (du 7 au 11 juin)

***************************
Adresses et accès :

  • Cave Poésie, 71 rue du Taur / Métro Ligne A station Capitole
  • La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova / Métro Ligne B station Compans-Caffarelli