
Mercredi 8 juin #Partout

Entrée sur participation libre et nécessaire
9h30-12h : Laboratoire de danse improvisée dans l’espace public
avec Le Lab EXPERIMENTALBODY
L’espace nous transforme, nous transformons l’espace. Ces quelques mots résument l’essence du Lab. Il s’agit d’une expérience sensible du corps en mouvement et de micropolitique dans l’espace public. Il s’agit de déclarer que l’espace public est un bien commun. Il s’agit d’un acte de résistance et d’une réflexion sur la norme et la séparation artiste/audience.
Intentions. Tout d’abord créer ou restaurer du lien, avec l’espace, entre danseur·euses, mais aussi avec notre audience involontaire. Considérer le lieu de notre danse comme un espace poétique et politique, un espace de transformation et de résistance sur le plan personnel et collectif, qui nous l’espérons, aura un impact (si petit soit-il) sur l’évolution du monde dans lequel nous vivons. Qui sait ?
Autre date : mercredi 8 juin à 9h30 (devant la Cave Poésie)
Point de départ : devant la Cave Poésie / Venir avec des vêtements de couleurs vives.
14h30-17h30 : Atelier collage (à partir de 12 ans & adultes)
Atelier « Affiche ta rage » créations d’affiches (images/slogans) à base de collages / avec le duo de plasticiens KCDM&MMDS.
Il s’agira de choisir des formules établies communément « comme vérités éternelles » (exemple : “on ne peut pas accueillir toute la misère du monde”) et de les détourner par un jeu poétique visuel. Leur absence de fondement et leur contingence seront mises en évidence par le rapport textes/images. Les affiches ainsi réalisées seront collées si possible, dans la foulée, sur un/des espace(s) dédié(s), le temps des rencontres.
Des affiches seront exposées lors du Festival Le Vent se lève, festival d’éducation populaire, les 1·2·3 juillet 2022, dans le jardin JOB/Espace JOB (105 route de Blagnac)
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net
14h30-18h30 : Exposition Malgré une fin proche
Quelques mouvements tectoniques ont modifié le sol de nos routes de campagne.
Une campagne nocturne et silencieuse.
Curieusement, nos liens, malgré tout, se renforcent.
Les animaux veillent et nous disent vrai.
Une angoisse latente du fin du monde est là,
cependant il existe un précieux et secret trésor au fond de nous,
qui nous protège de la bêtise, du capitalisme, du patriarcat.
Paz Boïra (Valence, 1972) est une dessinatrice, autrice de bande dessinée, art thérapeute et co-éditrice aux éditions Frémok (Belgique). Elle a poursuivi ses études à Bruxelles, a travaillé avec le collectif Frémok depuis ses débuts en 1992 et comme illustratrice-presse pour de nombreux journaux : La Libre Belgique, Libération, Le Monde de l’éducation, etc. Elle vit actuellement en Espagne.
Lieu : Instituto Cervantes, du lundi au vendredi, de 14h30 à 18h30
https://cultura.cervantes.es/toulouse/fr/A-pesar-de-un-final-cercano/149856
15h : Conte jeune public (à partir de 7 ans & adultes)
Iphis et Ianthé / collectif Les Moires – Les É·moires, étape de création
Adaptation et détournement d’une métamorphose d’Ovide. C’est l’histoire on ne peut plus courante d’un enfant à qui l’on impose un genre à sa naissance. Sauf que cette fois-ci, rien ne se passe comme prévu ! Des ondes mystérieuses…d’abord clapotis puis pluies torrentielles, apporteront une aide précieuse à Iphis sur le long fleuve de l’affirmation de soi.
Suivi d’un bord de scène avec le collectif Les Moires
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net
17h-19h : Atelier Lecture théâtralisée
avec Primesautier Théâtre
Mise en lecture, en jeu et en espace de la pièce Jaggernaut écrite autour de l’ouvrage de Benoît Bohy-Bunel Symptômes contemporains du capitalisme spectaculaire (L’Harmattan, 2019). Cette pièce chorale (écrite pour une vingtaine de personnes) aborde de manière réflexive la manière dont nous nous empoisonnons, sans même parfois nous en rendre compte, au contact du capitalisme spectaculaire (La pub / faceBook / Les stars / La littérature / Le cinéma / la télévision…). Elle nous plonge au cœur d’une répétition théâtrale d’un groupe de personnes qui tente d’expurger de l’œuvre en construction toutes les “sales” habitudes consuméristes auxquelles nous sommes soumis. Seulement voilà, au fur et à mesure des renoncements le désoeuvrement guette… Il sera donc question du désœuvrement à l’œuvre dans l’œuvre et d’œuvrer au désœuvrement pour en faire une œuvre qui s’affranchit enfin des modèles de pensée dominants.
Un véritable casse tête quoi…
Atelier ouvert à toustes à partir de 16 ans.
Restitution publique de l’atelier lors de la journée “Sortie de CRiSe” samedi 11 juin.
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net
18h30 : Rencontre éditions et diffusion
Peut-il exister une édition et une diffusion anticapitalistes ?
Rencontre avec les collectifs d’édition et de diffusion : blast, Crise et Critique, et Hobo, animée par Littéralutte.
Dans un système éditorial fonctionnant depuis des décennies, sinon depuis le XIXe siècle, sur la valorisation de la valeur, les mêmes structures éditoriales se trouvent constamment mises sur le devant de la scène, instaurant un marché éditorial qui va façonner les idées et promouvoir une culture essentiellement bourgeoise. Il est plus qu’urgent de court-circuiter ces carcans et dans ce cadre, la solidarité et la création de convergences entre plusieurs acteur·ices du livre est vitale. De la librairie aux éditrices et éditeurs en passant par un diffuseur et un média, toutes et tous indépendants. Cette rencontre n’est qu’un premier pas qui ne demande qu’à être prolongé. L’ensemble de ces acteur·ices n’est pas simplement indépendant des groupes éditoriaux, mais des goûts et des prescriptions imposées par le marché. Mais comment et de manière concrète s’opère cette opposition aux normes du marché ? Question à laquelle nous répondrons avec le collectif éditorial Crise & Critique, les éditions Blast et le diffuseur indépendant Hobo diffusion.
Lieu : Librairie Floury
19h-21h : Cantine de CRiSe avec Saveurs d’exil
19h : Performance de lecture collective
Nous sommes partout / collectif Nous sommes partout
Ces deux dernières années, le collectif Nous sommes partout a collecté des textes et des témoignages d’activistes qui dessinent l’horizon militant de Suisse romande (antifascistes, féministes, anticapitalistes, antiracistes, antispécistes, etc.). Témoignages écrits pour l’occasion, transcriptions de discussions orales auto-organisées, récits d’action… forment une constellation de paroles politiques inédites, que le collectif propose à la lecture collective durant un arpentage d’un genre particulier. On pourra aussi les découvrir en ligne, sur une base de données en extension permanente : www.noussommespartout.org
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net
21h : Table-ronde
Cultural diswashing : Un panorama des industries culturelles, de leurs effets, de leurs alternatives
Si la culture, dans son sens premier, désigne les moyens déployés en vue d’assurer une récolte agricole, le mot désigne dans son usage courant, un bien commun – spirituel, sensible ou non – qui peut réunir des communautés et des individus. Aussi, la chose peut être un véritable enjeu de pouvoir, dans la mesure où elle peut porter des idéologies politiques, sociales, hétéronormatives ou encore des fonctionnalités économiques. Le capitalisme œuvre, en outre, au conditionnement de l’acteur·ice culturel·le et de ses productions, quelle que soit sa discipline de création. Les intervenant·es de la table-ronde discuteront ainsi autant des rouages, des formes et des effets des systèmes de gouvernances culturelles, que des alternatives qui leur sont opposées, au travers de récits d’expériences et analyses universitaires.
Avec Olga Panella, enseignante agrégée et doctorante en arts plastiques à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, ainsi que travailleuse sociale engagée contre le mal logement. Sa recherche porte sur les conditions de création des artistes en friche mises en lien avec le végétal sauvage qui y pousse.
Benoît Bohy-Bunel, théoricien critique, professeur de philosophie et militant communiste libertaire.
Joël Lécussan, coordonnateur de Mix’Art Myrys, lieu-projet d’ateliers et résidences d’artistes organisé en collectif autogéré.
Collectif Nous sommes partout est le nom d’un geste éditorial, de plusieurs livres, d’une base de données, mais aussi du collectif derrière le projet. S’il s’égrène aujourd’hui en Italie, en France et en Allemagne, le projet est né en Suisse francophone, à l’initiative de plusieurs collectifs préexistants qui ont uni leur force pour l’occasion (Anthropie, Hichmoul Pilon et Dream Come True). L’origine de Nous sommes partout est assez simple : des théâtres de Suisse ont approché ces collectifs en leur offrant un budget considérable pour réaliser « un spectacle politique ». Les collectifs ont décidé de remplacer ce spectacle par un geste, mutualiser cette importante subvention entre de nombreuses composantes des mouvements anticapitalistes suisse, capter les ressources matérielles des institutions culturelles pour les réinjecter dans les luttes sociales, y compris anti-institutionnelles… ce qui n’a pas été sans poser d’infinies questions de dispositif, de spectacularisation, de diffusion, de rapports esthétiques au politique et de compromissions institutionnelles.
Rencontre animée par Antoine Hoffmann du collectif Anarcadémisme
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net
En continu :
Fanzinat par KCDM&MMDS : Boîte à Fanzine CRS participatif à disposition pour toustes, réalisations/rédactions sur place ou par mail durant les Rencontres.
Lors de chaque édition des Rencontres Raisons Sensibles, un nouveau fanzine sera élaboré à partir des contributions déposées par les publics, les actant·es, participant·es et membres du CRS ! Collectif Raisons Sensibles. Fanzine n°1 sera donc à constituer pendant cette première édition en déposant vos contributions (illustration, collage, bd, gravure, photo, texte, article, poème, nouvelle, témoignage, etc) dans la Boîte à Fanzine ou en les envoyant durant les Rencontres par mail à : fanzine.crs@raisons‐sensibles.net
Lieu : RING-scène périphérique (du 1er au 6 juin), Cave Poésie (du 7 au 11 juin)
***************************
Adresses et accès :
- Cave Poésie, 71 rue du Taur / Métro Capitole
- Librairie Floury : 36 rue de la Colombette / Métro Lignes A et B, station Jean-Jaurès
- Instituto Cervantes : 31 rue des Chalets / Métro Ligne B station Jeanne-d’Arc ou Bus Linéo 1, arrêt Arnaud Bernard