
Mercredi 1er juin #Entrons en CRiSe

Entrée sur participation libre et nécessaire
9h30-12h : Laboratoire de danse improvisée dans l’espace public
avec Le Lab EXPERIMENTALBODY
L’espace nous transforme, nous transformons l’espace. Ces quelques mots résument l’essence du Lab. Il s’agit d’une expérience sensible du corps en mouvement et de micropolitique dans l’espace public. Il s’agit de déclarer que l’espace public est un bien commun. Il s’agit d’un acte de résistance et d’une réflexion sur la norme et la séparation artiste/audience.
Intentions. Tout d’abord créer ou restaurer du lien, avec l’espace, entre danseur·euses, mais aussi avec notre audience involontaire. Considérer le lieu de notre danse comme un espace poétique et politique, un espace de transformation et de résistance sur le plan personnel et collectif, qui nous l’espérons, aura un impact (si petit soit-il) sur l’évolution du monde dans lequel nous vivons. Qui sait ?
Autre date : mercredi 8 juin à 9h30 (devant la Cave Poésie)
Point de départ : devant la Cave Poésie / Venir avec des vêtements de couleurs vives.
10h-12h : Labo-Ciné Laboratoire-discussion
– paysages en commun, portraits d’une rencontre – proposée par 木岡さい Akiko & Cy
Dès le 1er juin, nous aurons cinq rendez-vous sous la forme d’un laboratoire-discussion. Autour de la chance de tourner un film court, à partir des espaces ouverts lors du festival, et de la notion sino-japonaise 山水 de paysage. D’ici là, vous en trouvez une introduction dans le Fanzine CRS n°0. La projection des films réalisés aura lieu vendredi 10 juin.
Réservation conseillée (1er, 3 et 4 juin) : raisons-sensibles@ringsceneperipherique.com
Lieu : RING-scène périphérique (1er, 3 et 4 juin), Cave Poésie (7 et 9 juin ; projection le 10 juin à 21h30)
14h30-17h30 : Atelier collage (à partir de 12 ans & adultes)
Atelier « Affiche ta rage » créations d’affiches (images/slogans) à base de collages / avec le duo de plasticiens KCDM&MMDS.
Il s’agira de choisir des formules établies communément « comme vérités éternelles » (exemple : “on ne peut pas accueillir toute la misère du monde”) et de les détourner par un jeu poétique visuel. Leur absence de fondement et leur contingence seront mises en évidence par le rapport textes/images. Les affiches ainsi réalisées seront collées si possible, dans la foulée, sur un/des espace(s) dédié(s), le temps des rencontres.
Réservation conseillée : raisons-sensibles@ringsceneperipherique.com
Des affiches seront exposées lors du Festival Le Vent se lève, festival d’éducation populaire, les 1·2·3 juillet 2022, dans le jardin JOB/Espace JOB (105 route de Blagnac)
Lieu : RING-scène périphérique (1er juin), Cave Poésie (8 juin)
14h30-18h30 : Exposition Malgré une fin proche
Quelques mouvements tectoniques ont modifié le sol de nos routes de campagne.
Une campagne nocturne et silencieuse.
Curieusement, nos liens, malgré tout, se renforcent.
Les animaux veillent et nous disent vrai.
Une angoisse latente du fin du monde est là,
cependant il existe un précieux et secret trésor au fond de nous,
qui nous protège de la bêtise, du capitalisme, du patriarcat.
Paz Boïra (Valence, 1972) est une dessinatrice, autrice de bande dessinée, art thérapeute et co-éditrice aux éditions Frémok (Belgique). Elle a poursuivi ses études à Bruxelles, a travaillé avec le collectif Frémok depuis ses débuts en 1992 et comme illustratrice-presse pour de nombreux journaux : La Libre Belgique, Libération, Le Monde de l’éducation, etc. Elle vit actuellement en Espagne.
Lieu : Instituto Cervantes, du lundi au vendredi, de 14h30 à 18h30
https://cultura.cervantes.es/toulouse/fr/A-pesar-de-un-final-cercano/149856
18h30 : Rencontre théorique et performance poétique
Présentation du “Manifeste contre le travail” du groupe Krisis, par Clément Homs des éditions Crise et Critique, avec une performance de Pierre Soletti qui ne travaille pas et en a fait son métier, lecture de JE TRAVAILLE PAS (collection Petit VA!), recueil de poèmes-slogans affichés dans les rues de Toulouse en février et mars 2021, contre toute attente.
Il y a cent soixante-dix ans, Marx affirmait la nécessaire sortie du capitalisme par le moyen de la lutte des classes. Cent vingt ans plus tard, l’Internationale situationniste, emmenée par Guy Debord et Raoul Vaneigem, élargissait la définition du prolétariat et mettait en cause la société du travail et de la consommation. Le Manifeste contre le travail reprend la critique là où les situationnistes l’avaient arrêtée. Dans une société obsédée par la « valeur travail » et l’effroi que suscite sa disparition, ce livre-manifeste reprend le combat contre la transformation de l’individu en « ressource humaine ». Il rappelle qu’une émancipation digne de ce nom ne peut faire l’économie d’une critique radicale du travail. Autrement dit, en rupture avec l’anticapitalisme tronqué de la gauche du capital, il ne s’agit pas de libérer le travail, mais de se libérer du travail.
Lieu : Librairie Floury
19h-23h : Soirée d’ouverture « Entrez en CRiSe »
Réservation conseillée : raisons-sensibles@ringsceneperipherique.com
Lieu : RING-scène périphérique
19h-20h : Cantine de CRiSe avec Saveurs d’exil
- 19h : Vernissage de l’exposition collective FRMKKC&MMDSSEM
L’exposition FRMKKCDM&MMDSSEM rassemble le duo KCDM&MMDS, le collectif Frémok et le projet Sites en mutation. Les pratiques (bd, vidéos, dessin, photographie, gravure, micro-édition, peinture), les formes, les supports et les contenus sont hétéroclites. Le duo KCDM&MMDS met l’accent sur le dessin et les imaginaires dans le contexte de l’industrie culturelle et compose des mises en situations, des assemblages singuliers et des détournements pour mettre à jour une dimension spectaculaire à l’œuvre dans nos réalités, dimension spectaculaire qui contraint les imaginaires. Le collectif Frémok met en évidence l’en cours de la pratique artistique et bédéiste, ce qui est en train d’être fait et est par là même inachevé de façon à retarder la réification qui guette. Via une variété de projets gravés (dont la revue HOLZ), peints ou dessinés, Frémok propose un partage du sensible qui interroge ce qui fait récit et ce qui fait image hors des sentiers battus, remet en question les liaisons narratives standardisées et normées de l’industrie culturelle. Le projet Sites en mutation s’intéresse aux lieux dont l’affectation est en cours de changement mais dont l’avenir est incertain et sujet à des rapports de force (lieux délaissés, friches, bâtiments vides, lieux occupés, chantiers à l’arrêt,…). Par diverses approches artistiques (vidéos, maquettes, dessins, livre, photographie), activistes, expérimentales qui décalent le propos, les pratiques s’inscrivent dans une économie de moyen et proposent à l’ensemble des protagonistes (résidents, voisins, experts, professionnels,…) d’échanger autour de visions, d’imaginaires et non plus autour de chiffres, de plans imposés par une planification extérieure. Diverses rencontres et divers ateliers en lien avec l’exposition sont prévus.
Lieu : RING-scène périphérique (du 2 au 6 juin) - 20h : Présentation des Rencontres Raisons Sensibles par le CRS ! Collectif Raisons Sensibles
Première grande rencontre de ces rencontres, où nous vous dirons tout du CRS ! et des rencontres à venir… Ce sera, nous l’espérons, une présentation joyeuse et foutraque par les membres du CRS ! Un préambule où se côtoieront lectures, extraits de films, matières sonores et tout ce que nous pourrons imaginer partager avec vous afin de se donner l’envie, le désir de poursuivre ces rencontres… - 21h : NOUS, les itinérantes par la Cie ANACAONA Danse Intégrale
Suivi d’un bord de scène avec Carolina Mahecha Quintero, directrice et chorégraphe de la compagnie, animé par Lîlâ Bisiaux, docteure en études théâtrales (Université Toulouse Jean-Jaurès, LLA-CRÉATIS) et spécialiste des “esthétiques féministes transmodernes” au théâtre.
“À l’ombre des trajectoires et des changements de territoires, des parcours de vie de femmes en recherche de construction de leur identité ont émergé au rythme des frontières franchies. Partant de là, « Nous, les itinérantes », femmes émigrées d’Amérique latine, révélons l’intimité de nos expériences et des vécus corporels qui résonnent en nous. Dès lors, à partir de l’exploration des états du corps qui témoignent des différents sentiments surgis au cours de la migration, nous avons développé un processus artistique qui mélange la danse, la performance, la musique et l’audiovisuel. Les décisions et les ruptures qui ont jonché nos chemins respectifs ont servi de matière d’expérimentations corporelles qui mettent en lumière les luttes nécessaires à l’émergence d’une nouvelle identité, enfouie au cœur de la singularité et de l’émancipation de nos corps-territoires.”
Direction et chorégraphie : Carolina Mahecha Quintero / Danseuses-Créatrices : Carolina Mahecha Quintero / Composition et interprétation musicale : Aluminé Guerrero / Création, production audiovisuelle et éclairage: Felipe Vargas / Costumes : Laura Bats
En continu :
Fanzinat par KCDM&MMDS : Boîte à Fanzine CRS participatif à disposition pour toustes, réalisations/rédactions sur place ou par mail durant les Rencontres.
Lors de chaque édition des Rencontres Raisons Sensibles, un nouveau fanzine sera élaboré à partir des contributions déposées par les publics, les actant·es, participant·es et membres du CRS ! Collectif Raisons Sensibles. Fanzine n°1 sera donc à constituer pendant cette première édition en déposant vos contributions (illustration, collage, bd, gravure, photo, texte, article, poème, nouvelle, témoignage, etc) dans la Boîte à Fanzine ou en les envoyant durant les Rencontres par mail à : fanzine.crs@raisons‐sensibles.net
Lieu : RING-scène périphérique (du 1er au 6 juin), Cave Poésie (du 7 au 11 juin)
***************************
Adresses et accès :
- RING-scène périphérique : 151 route de Blagnac / Bus Linéo 1, arrêt Nougaro
- Librairie Floury : 36 rue de la Colombette / Métro Lignes A et B, station Jean-Jaurès
- Instituto Cervantes : 31 rue des Chalets / Métro Ligne B station Jeanne-d’Arc ou Bus Linéo 1, arrêt Arnaud Bernard