Rencontres.
#Arts #Théories critiques radicales #Transformations sociales émancipatrices

Chargement Évènements

Mardi 31 mai #Avant toute chose

31.05.2022.
00:00-23:59.
:
Forme :
.
cinéma American Cosmograph.

20h30 : Projection unique et inédite du film indie underground The Lost Record (2021)
suivie d’une rencontre avec le CRS ! Collectif Raisons Sensibles.
#Critique de l’industrie culturelle par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens

The Lost Record
Un film d’Alexandra Cabral et Ian Svenonius – 2021 – USA – 1h18
Imaginez qu’on vous annonce un jour qu’il existe LE disque vinyl, le meilleur d’entre tous et que celui-ci sera le seul et l’unique à être diffusé sur les ondes et vendu en boutique. Tous les autres auront été détruits et plus aucun ne sera jamais produit. Plus aucune autre musique enregistrée n’existera sauf celle gravée sur LE vinyl ! The Lost Record vous propose de plonger dans cette expérience de réalité alternative   !
Pendant que le monde s’aliène et s’abrutit, Elle s’ennuie. Elle cherche à s’évader, à déjouer sa frustration et sa déception du monde matérialiste impersonnel, marqueté et automate de sa vie quotidienne. Un jour, chez un disquaire Elle trouve un vinyl abandonné, sans jaquette, un vinyl qui n’est pas LE vinyl n°1 de ce nouveau monde. Il n’est même pas à vendre, il n’a aucune valeur sur le marché et encombre plus qu’autre chose les bacs à soldes du disquaire. Cet objet est pourtant exceptionnel et va lui ouvrir les portes de nouvelles perceptions et sensations, jusqu’à la remise en question et la révolte contre la mono-culture de l’industrie de l’art poussée à son paroxysme. Ce mystérieux vinyl, quel son, quel message va-t-il lui révéler ?
The Lost Record est un film indépendant réalisé dans le milieu arty underground de Los Angeles par Ian Svenonius et Alexandra Cabral qui forment le groupe Escape-Ism et signent la bande-originale du film. C’est un film sur l’amour, l’art, la possession, la réification, l’aliénation, la révolution et les disques. Un pamphlet anti-capitaliste hyper-sensuel, un manifeste filmique contre l’industrie culturelle, un pavé jeté dans la mare du fétichisme de la marchandise baignant dans une ambiance sixties surréelle et sucrée. Une petite merveille cinématographique qui réussit à joindre les deux bouts dans un geste d’audace : poésie et politique, éthique et esthétique.

Lieu : Cinéma American Cosmograph, 24 rue Montardy / Métro Ligne A station Capitole ou Ligne B station Jean-Jaurès