
Jeudi 9 juin #Performe

Entrée sur participation libre et nécessaire
10h-12h : Labo-Ciné Laboratoire-discussion
– paysages en commun, portraits d’une rencontre – proposée par 木岡さい Akiko & Cy
Dès le 1er juin, nous aurons cinq rendez-vous sous la forme d’un laboratoire-discussion. Autour de la chance de tourner un film court, à partir des espaces ouverts lors du festival, et de la notion sino-japonaise 山水 de paysage. D’ici là, vous en trouvez une introduction dans le Fanzine CRS n°0. La projection des films réalisés aura lieu vendredi 10 juin.
Lieu : Cave Poésie (7 et 9 juin ; projection le 10 juin à 21h30), RING-scène périphérique (1er, 3 et 4 juin)
Réservation conseillée (1er, 3 et 4 juin) : raisons-sensibles@ringsceneperipherique.com
Réservation conseillée (7 et 9 juin) : collectif@raisons-sensibles.net
14h : Projection vidéo-performances
Performer le queer en Amérique latine
À partir de performances queer latino-américaines, nous échangerons autour des enjeux contemporains de l’activisme artistique sexo-dissident, notamment en termes de (désin)visibilisation des subjectivités, de production d’identités politiques stratégiques ou encore de rematérialisation empowering des corps, des affects et des formes de vie minoritaires dans l’espace public.
Avec Marie-Agnès Palaisi et Thérèse Courau, enseignantes-chercheuses Université Toulouse Jean-Jaurès, spécialistes en études genre et latino-américanistes
Programmation croisée Queer Rising et Rencontres Raisons Sensibles
Lieu : La Fabrique, Campus de l’Université Toulouse Jean-Jaurès
14h30-18h30 : Exposition Malgré une fin proche
Quelques mouvements tectoniques ont modifié le sol de nos routes de campagne.
Une campagne nocturne et silencieuse.
Curieusement, nos liens, malgré tout, se renforcent.
Les animaux veillent et nous disent vrai.
Une angoisse latente du fin du monde est là,
cependant il existe un précieux et secret trésor au fond de nous,
qui nous protège de la bêtise, du capitalisme, du patriarcat.
Paz Boïra (Valence, 1972) est une dessinatrice, autrice de bande dessinée, art thérapeute et co-éditrice aux éditions Frémok (Belgique). Elle a poursuivi ses études à Bruxelles, a travaillé avec le collectif Frémok depuis ses débuts en 1992 et comme illustratrice-presse pour de nombreux journaux : La Libre Belgique, Libération, Le Monde de l’éducation, etc. Elle vit actuellement en Espagne.
Lieu : Instituto Cervantes, du lundi au vendredi, de 14h30 à 18h30
https://cultura.cervantes.es/toulouse/fr/A-pesar-de-un-final-cercano/149856
17h-19h : Atelier Lecture théâtralisée
avec Primesautier Théâtre
Mise en lecture, en jeu et en espace de la pièce Jaggernaut écrite autour de l’ouvrage de Benoît Bohy-Bunel Symptômes contemporains du capitalisme spectaculaire (L’Harmattan, 2019). Cette pièce chorale (écrite pour une vingtaine de personnes) aborde de manière réflexive la manière dont nous nous empoisonnons, sans même parfois nous en rendre compte, au contact du capitalisme spectaculaire (La pub / faceBook / Les stars / La littérature / Le cinéma / la télévision…). Elle nous plonge au cœur d’une répétition théâtrale d’un groupe de personnes qui tente d’expurger de l’œuvre en construction toutes les “sales” habitudes consuméristes auxquelles nous sommes soumis. Seulement voilà, au fur et à mesure des renoncements le désoeuvrement guette… Il sera donc question du désœuvrement à l’œuvre dans l’œuvre et d’œuvrer au désœuvrement pour en faire une œuvre qui s’affranchit enfin des modèles de pensée dominants.
Un véritable casse tête quoi…
Atelier ouvert à toustes à partir de 16 ans.
Restitution publique de l’atelier lors de la journée “Sortie de CRiSe” samedi 11 juin.
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net
19h-21h : Cantine de CRiSe avec Saveurs d’exil
19h : Poésie sonore
Réunis autour d’un projet de création de poésie sonore, Maxime Crouchez au texte, et Philippe-Antoine Gohard à la musique, s’exercent à la critique de la modernité par la performance poétique. Portés par des lectures d’auteurs et d’autrices, tel qu’Hannah Arendt, Michel Foucault, Kae Tempest, influencés par des recherches et expérimentations sonores, le duo construit un spectacle volatile, vindicatif, chaotique et explosif dans la rencontre de la pensée digérée de ces auteurs et de sa sensibilité face à l’ère moderne.
Dans ce spectacle, se côtoient dans un esprit de chantier ouvert, atmosphères ambivalentes, joutes verbales, harmonies dévoyées, phrases hachées, sursauts polyrythmiques, tâches syllabiques, boucles éphémères et poésie aléatoire.
Ce premier spectacle du duo est inspiré entre autres de la poésie action théorisée par Serge Pey, par les performances poétiques de Charles Pennequin, par les productions du label Dur et Doux et par la scène avant-garde…. Il invite le spectateur à entrer dans différents mondes portés par la cohabitation fluctuant entre co et déconnexion du texte et du son.
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net
21h : Théâtre documentaire
Portrait Manifeste / Primesautier Théâtre
Pour œuvrer à notre prochaine création qui retrace des parcours de manifestant·es interviewé·es par radio GI.NE, nous nous proposons, afin de mettre en jeu cette matière documentaire, de présenter des portraits. Ces portraits sont des duos pour un acteur ou une actrice et un musicien. Via un casque audio l’interprète restitue en direct un témoignage qu’il entend tandis que le musicien qui l’accompagne nous plonge dans l’univers sonore des manifestations.
Avec : Virgile Simon Acteur / Martin Marquès Dos Santos Designer sonore / Conception et mise en scène Virgile Simon & Antoine Wellens / Univers sonore et musical Tristan Castella & Martin Marquès Dos Santos / Prise de son et réalisation des entretiens : Jean Constance et Lorrie Le Gac. Production Radio Gi·ne
Production : Primesautier Théâtre. Coproduction : Domaine d’O / Montpellier /Théâtre Jean Vilar / Montpellier / la Ville de Montpellier. Accueil en résidence : La Baignoire / Montpellier / La Cave Poésie Toulouse
Lieu : Cave Poésie
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net
En continu :
Fanzinat par KCDM&MMDS : Boîte à Fanzine CRS participatif à disposition pour toustes, réalisations/rédactions sur place ou par mail durant les Rencontres.
Lors de chaque édition des Rencontres Raisons Sensibles, un nouveau fanzine sera élaboré à partir des contributions déposées par les publics, les actant·es, participant·es et membres du CRS ! Collectif Raisons Sensibles. Fanzine n°1 sera donc à constituer pendant cette première édition en déposant vos contributions (illustration, collage, bd, gravure, photo, texte, article, poème, nouvelle, témoignage, etc) dans la Boîte à Fanzine ou en les envoyant durant les Rencontres par mail à : fanzine.crs@raisons‐sensibles.net
Lieu : RING-scène périphérique (du 1er au 6 juin), Cave Poésie (du 7 au 11 juin)
***************************
Adresses et accès :
- Cave Poésie, 71 rue du Taur / Métro Capitole
- La Fabrique, Campus de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, 5 Allée Antonio Machado
- Instituto Cervantes : 31 rue des Chalets / Métro Ligne B station Jeanne-d’Arc ou Bus Linéo 1, arrêt Arnaud Bernard