Rencontres.
#Arts #Théories critiques radicales #Transformations sociales émancipatrices

Chargement Évènements

Jeudi 2 juin #Réification

02.06.2022.
00:00-23:59.
:
RING-scène périphérique, librairie Terra Nova, L’Escabel, Instituto Cervantes, L’Itinéraire Bis.

Entrée sur participation libre et nécessaire

13h30-18h : Exposition collective
L’exposition FRMKKCDM&MMDSSEM rassemble le duo KCDM&MMDS, le collectif Frémok et le projet Sites en mutation. Les pratiques (bd, vidéos, dessin, photographie, gravure, micro-édition, peinture), les formes, les supports et les contenus sont hétéroclites. Le duo KCDM&MMDS met l’accent sur le dessin et les imaginaires dans le contexte de l’industrie culturelle et compose des mises en situations, des assemblages singuliers et des détournements pour mettre à jour une dimension spectaculaire à l’œuvre dans nos réalités, dimension spectaculaire qui contraint les imaginaires. Le collectif Frémok met en évidence l’en cours de la pratique artistique et bédéiste, ce qui est en train d’être fait et est par là même inachevé de façon à retarder la réification qui guette. Via une variété de projets gravés (dont la revue HOLZ), peints ou dessinés, Frémok propose un partage du sensible qui interroge ce qui fait récit et ce qui fait image hors des sentiers battus, remet en question les liaisons narratives standardisées et normées de l’industrie culturelle. Le projet Sites en mutation s’intéresse aux lieux dont l’affectation est en cours de changement mais dont l’avenir est incertain et sujet à des rapports de force (lieux délaissés, friches, bâtiments vides, lieux occupés, chantiers à l’arrêt,…). Par diverses approches artistiques (vidéos, maquettes, dessins, livre, photographie), activistes, expérimentales qui décalent le propos, les pratiques s’inscrivent dans une économie de moyen et proposent à l’ensemble des protagonistes (résidents, voisins, experts, professionnels,…) d’échanger autour de visions, d’imaginaires et non plus autour de chiffres, de plans imposés par une planification extérieure. Diverses rencontres et divers ateliers en lien avec l’exposition sont prévus.
Lieu : RING-scène périphérique (du 2 au 6 juin, vernissage le mercredi 1er juin à 18h30)

14h30-18h30 : Exposition Malgré une fin proche
Quelques mouvements tectoniques ont modifié le sol de nos routes de campagne.
Une campagne nocturne et silencieuse.
Curieusement, nos liens, malgré tout, se renforcent.
Les animaux veillent et nous disent vrai.
Une angoisse latente du fin du monde est là,
cependant il existe un précieux et secret trésor au fond de nous,
qui nous protège de la bêtise, du capitalisme, du patriarcat.
Paz Boïra (Valence, 1972) est une dessinatrice, autrice de bande dessinée, art thérapeute et co-éditrice aux éditions Frémok (Belgique). Elle a poursuivi ses études à Bruxelles, a travaillé avec le collectif Frémok depuis ses débuts en 1992 et comme illustratrice-presse pour de nombreux journaux : La Libre Belgique, Libération, Le Monde de l’éducation, etc. Elle vit actuellement en Espagne. 
Lieu : Instituto Cervantes, du lundi au vendredi, de 14h30 à 18h30
https://cultura.cervantes.es/toulouse/fr/A-pesar-de-un-final-cercano/149856

15h-18h : Atelier gravure sur bois et lino (à partir de 12 ans & adultes)
avec les artistes du collectif Frémok
Refaire avec et contre(-plaquer) les zimages zombifiées du spectacle de youtube.
À partir d’images prélevées dans des films accessibles sur youtube, il s’agit d’élaborer/ monter en gravure sur bois un récit collectif à habiter. Retrouver dans les interstices des images et entre les images l’éclat de l’espérance à la façon de Ernst Bloch.
Fabriquer un récit donc, un récit qui par le biais de documents cinématographiques revient sur l’histoire sociale, l’histoire de la théorie critique radicale et les films de zombies. Les films sources sont Le jour des Morts-Vivants de Georges Romero (1968), La reprise du travail aux usines Wonder de quelques étudiants de l’IDHEC (1968) et Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps de Guy Debord (1959).
Concrètement parlant, un jeu de photocopies de photogrammes extraits des trois documents est mis à disposition des participants de l’atelier. Ceux-ci piochent dans cette réserve et remontent un récit en images gravées à partir de ces éléments tressés les uns avec les autres.
Techniquement parlant, le report des photogrammes sur la plaque de bois à graver se fait par le biais de calques et de papier carbone. Pas besoin de « savoir dessiner ». Chacun·e, quelque soit son expérience graphique peut participer à la création du récit collectif.
Du geste, modeste mais plein d’espérance, de la gravure qui retire pour dire et montrer, on s’arme et on reprend des forces pour mieux affronter la négativité destructrice de la marchandise qui se tient au cœur du monde social.
Réservation conseillée : raisons-sensibles@ringsceneperipherique.com
Lieu : RING-scène périphérique

15h : Café philosophique
Un philosophe (Benoît Bohy-Bunel) et une actrice metteuse en scène (Roxane Borgna) vous invitent à partager leur dialogue entre théâtre et philosophie. Des textes seront lus et commentés, ils constituent une ouverture à la réflexion avec des auteur·ices comme Edgar Morin et Hannah Arendt.
Lieu : café associatif L’Escabel

18h30 : Rencontre plastique
Trailer performé de l’inachevé de l’en-cours (contre la réification) – collectif Frémok
A l’occasion de l’exposition « Malgré une fin proche » de Paz Boïra à l’Instituto Cervantes de Toulouse, le collectif éditorial Frémok, qui publie les livres de l’autrice, présentera un trailer performé de l’exposition intitulée « L’inachevé de l’en cours », qui se tient à Toulouse du 2 au 6 juin au RING Scène-périphérique (vernissage le 1er juin à 19h). La contrainte performative de la soirée est la suivante : chaque auteur·ice de Frémok présente trois images de l’exposition en trois phrases.
Lieu : Instituto Cervantes

19h : Rencontre théorique
Rencontre autour de l’essai L’État n’est pas le sauveur suprême. Thèses pour une théorie critique de l’État de Robert Kurz (Crise & Critique, 2022) avec Johannes Vogele, traducteur, et Clément Homs, éditeur, tous deux membres du collectif d’édition Crise et Critique.
Quelles relations intrinsèques lient l’État moderne et le capitalisme, la sphère politique et le marché, l’État démocratique et l’état d’exception ? Pourquoi peut-on dire qu’un mouvement émancipateur conséquent ne saurait écarter de ses objectifs la dissolution de l’État ?
C’est sous la forme de thèses que Robert Kurz examine ces questions. Dans un style saisissant, l’auteur passe en revue les principales pensées politiques tant fondatrices et apologétiques – Hobbes, Rousseau, Hegel, Kant – que critiques et oppositionnelles, et cherche à établir des fondements nouveaux pour une théorie critique cohérente de l’État, à partir aussi bien des limites de la critique anarchiste chez Bakounine que des réflexions fragmentaires et conceptuellement incohérentes de Marx et Engels.
Lieu : Librairie Terra Nova

21h : Théâtre éthylique 
Le Dialogue aux enfers entre Machiavel & Montesquieu par la Cie Pop Manuscrit
État de droit, garanties constitutionnelles, néo-despotisme, crise de la représentativité, crise financière, emploi de la presse, division du corps social, progrès ou éternel retour en arrière des sociétés modernes, passion du spectacle politique…Telles sont, peu ou prou, les idées qui seront ardemment débattues par Messire Montesquieu, humaniste bienveillant éternellement éclairé-surtout-selon-lui-même, et Messire Machiavel, cynique philosophe et conseiller dévoué-surtout-pour-les-rois… Une joute verbale idéalement présentée dans les bars… pour explorer par là même les nuances dramaturgiques attendues du vin, de la bière et du pastis …
Avec Jesshuan Diné et Antoine Wellens
Lieu : Café associatif L’Itinéraire Bis

En continu :
Fanzinat par KCDM&MMDS : Boîte à Fanzine CRS participatif à disposition pour toustes, réalisations/rédactions sur place ou par mail durant les Rencontres.
Lors de chaque édition des Rencontres Raisons Sensibles, un nouveau fanzine sera élaboré à partir des contributions déposées par les publics, les actant·es, participant·es et membres du CRS ! Collectif Raisons Sensibles. Fanzine n°1 sera donc à constituer pendant cette première édition en déposant vos contributions (illustration, collage, bd, gravure, photo, texte, article, poème, nouvelle, témoignage, etc) dans la Boîte à Fanzine ou en les envoyant durant les Rencontres par mail à : fanzine.crs@raisons‐sensibles.net
Lieu : RING-scène périphérique (du 1er au 6 juin), Cave Poésie (du 7 au 11 juin)

***************************
Adresses et accès :

  • RING-scène périphérique : 151 route de Blagnac / Bus Linéo 1, arrêt Nougaro
  • Café associatif L’Escabel : 36 rue Gatien-Arnoult / Métro Ligne B ou Bus Linéo 1, arrêt-station Jeanne-d’Arc
  • Instituto Cervantes : 31 rue des Chalets / Métro Ligne B station Jeanne-d’Arc ou Bus Linéo 1, arrêt Arnaud Bernard
  • Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta / Métro Ligne A station Capitole
  • Café associatif L’Itinéraire Bis, 22 rue Périole / Métro Ligne A station Marengo