Rencontres.
#Arts #Théories critiques radicales #Transformations sociales émancipatrices

Chargement Évènements

Dimanche 12 juin #Ce qui vient

12.06.2022.
00:00-23:59.
:
Cave Poésie, La Chapelle, Espace public.

13h-17h : Atelier-laboratoire de recherche artistique danse-théâtre
La performance qui manque-Le musée qui vient / Compagnie Celui qui dit qui est
Labo de recherche artistique transdisciplinaire avec un groupe d’étudiant·es et artistes performers volontaires pour monter en éclair une forme s’inspirant du très génial texte de l’édition des Timides « LA PERFORMANCE QUI MANQUE-LE MUSÉE QUI VIENT » en adaptant la problématique au spectacle vivant / laissant ouvert notre labo au public curieux d’observer librement / proposant une restitution publique en suivant, dimanche 12 juin à 19h.
En s’inspirant de ce texte, l’idée est de questionner la production, la diffusion, la cérémonie, les codes, l’impact du spectacle vivant, et de l’art en général. Interroger avec grincement le rôle de l’artiste, la notion de culture, pointer l’encadrement aseptisé de la fiction, les codes parfois absurdes entre public et artiste, les thématiques poussiéreuses post-coloniales et patriarcales; remettre en cause le système économique, moral, de mode, qui impliquent des aberrations dans la pratique et la fabrique de l’art. Questionner par du geste amusé et subversif. Imaginer d’autres possibles en retroussant nos habitudes.
Proposition de collaboration avec des étudiant·es et artistes du spectacle vivant.
Sur inscription : adresser un mini portrait à la cie Celui qui dit qui est :
cieceluiquiditquiest@gmail.com.
Lieu : La Chapelle

17h : Performance in situ
TRAVERSONS / Par le collectif « En corps dans l’espace » en lien avec l’association ExperimentalBody
Une performance in situ au fil de la Garonne
L’occasion d’un pas de danse
un pas de côté
pour tendre l’oreille
pour ralentir, se poser, s’animer
se relier à l’entour.
Du pas sage au pas sauvage nous traversons et offrons des perspectives liquides.
Tu peux embarquer pendant 1h dans une traversée mêlant conte, danse, théâtre, clown et musique ou bien te connecter 5-10-15 minutes avec nous depuis la rive d’en face, depuis le haut du pont, pendant ton sport de la journée …
Point de RDV : sous l’arrêt de tramway T1/T2 station Fer à Cheval (sous le Pont Saint Michel). Si tu souhaites embarquer sur notre traversée, une réservation est vivement conseillée au 0640210090.

19h-21h : Cantine de CRiSe avec Saveurs d’exil (Lieu : La Chapelle)

19h : Restitution de l’atelier-laboratoire de recherche artistique danse-théâtre
« LA PERFORMANCE QUI MANQUE-LE MUSÉE QUI VIENT » par la cie Celui qui dit qui est, et un groupe d’étudiant·es et artistes performers volontaires.
Restitution de l’atelier-laboratoire de recherche artistique transdisciplinaire des 11 et 12 juin pour monter en éclair une forme s’inspirant du très génial texte de l’édition des Timides « LA PERFORMANCE QUI MANQUE-LE MUSÉE QUI VIENT » en adaptant la problématique au spectacle vivant. En s’inspirant de ce texte, l’idée est de questionner la production, la diffusion, la cérémonie, les codes, l’impact du spectacle vivant, et de l’art en général. Interroger avec grincement le rôle de l’artiste, la notion de culture, pointer l’encadrement aseptisé de la fiction, les codes parfois absurdes entre public et artiste, les thématiques poussiéreuses post-coloniales et patriarcales; remettre en cause le système économique, moral, de mode, qui impliquent des aberrations dans la pratique et la fabrique de l’art. Questionner par du geste amusé et subversif. Imaginer d’autres possibles en retroussant nos habitudes.
Lieu : La Chapelle
Réservation conseillée : collectif@raisons-sensibles.net

En continu :
Fanzinat par KCDM&MMDS : Boîte à Fanzine CRS participatif à disposition pour toustes, réalisations/rédactions sur place ou par mail durant les Rencontres.
Lors de chaque édition des Rencontres Raisons Sensibles, un nouveau fanzine sera élaboré à partir des contributions déposées par les publics, les actant·es, participant·es et membres du CRS ! Collectif Raisons Sensibles. Fanzine n°1 sera donc à constituer pendant cette première édition en déposant vos contributions (illustration, collage, bd, gravure, photo, texte, article, poème, nouvelle, témoignage, etc) dans la Boîte à Fanzine ou en les envoyant durant les Rencontres par mail à : fanzine.crs@raisons‐sensibles.net
Lieu : RING-scène périphérique (du 1er au 6 juin), Cave Poésie (du 7 au 11 juin)

***************************
Adresses et accès :

  • Cave Poésie, 71 rue du Taur / Métro Ligne A station Capitole
  • La Chapelle, 36 rue Danielle Casanova / Métro Ligne B station Compans-Caffarelli